L'association ECLiP ( école des chats libres pertuisiens) s'est créé pour participer, en collaboration avec la CPA, à l'amélioration de la condition des chats dits "libres" sur la commune de PERTUIS (84)
L'association est régie par la loi de 1901, et est régulièrement déclarée auprès de la Sous-Préfecture d'APT.
Notre ambition est de réussir à fédérer suffisamment de personnes de la commune autour d'un projet de gestion contrôlée de la population de chats libres.
Ces chats "libres" sont le plus souvent, des chats domestiques abandonnés pour des raisons diverses. L'une de ces raisons est la reproduction non contrôlée, donnant naissance à des chatons qui ne trouvent pas de familles adoptantes, ou qui devenus adultes, deviennent gênants (marquage de territoire, chaleurs des femelles).
Une des solutions à ce problème qui entraîne une surpopulation de chats dits "errants" , est la stérilisation des femelles et aussi des mâles.
Avec l'aide de la CPA et de la Mairie de PERTUIS, nous allons mettre en place une campagne de stérilisation, dont les modalités seront portées à la connaissance du public par voie de presse et d'affichage.